Parlons de votre cérémonie

Je le répète souvent, la cérémonie laïque répond à cette règle tout à fait inédite : il n’y en a pas. Il n’est cependant pas rare de rencontrer des mariés un peu perdu qui ont besoin d’un cadre pour mieux se projeter.

Quelques étapes clés

Voici quelques moments clés qui permettent de structurer votre cérémonie. Libre à vous ensuite de vous en inspirer, de les détourner, de les modifier…

L’arrivée et l’installation des invités

Bien que cette première étape puisse paraitre évidente, il est important de l’anticiper. Car accueillir 50 ou 100 voire 200 personnes ne répond pas aux mêmes contraintes organisationnelles. C’est le rôle de votre officiante : s’assurer que la famille, vos témoins, vos proches seront bien aux premiers rangs. Que tous vos invités soient bien installés avant votre arrivée pour vous accueillir comme il se doit.

Orchestrer votre entrée

Première étape de votre cérémonie : votre entrée. Traditionnelle, aux bras de vos parents, ensemble, en cortège ou sous forme de chorégraphie, tout est possible. La seule exigence, qu’elle vous ressemble et qu’elle donne le ton. Découvrez dans un article précédent quelques idées pour vous inspirer.

La cérémonie

Puis vient le coeur de l’office lui-même. Ponctué de témoignages et de rituels il devra être rythmé, alternant rires, émotions, solennité. Les témoignages peuvent prendre plusieurs formes : un discours seul ou à plusieurs, une chanson ou une musique, un geste spécifique rappelant des instants vécus, un poème… C’est la création d’un fil rouge, véritable lien entre chaque témoignage, qui sera le garant d’un mariage réussi. C’est en vous rencontrant, en échangeant avec vous et vos témoins que ce fil rouge sera défini.

Echange de consentements et alliances

Enfin, et c’est le moment que je préfère, quand mes mariés se livrent avec pudeur et sincérité. Quand ils expriment devant leurs proches à quel point ils s’aiment. L’échange des alliances intervient après l’échange de consentement et amorce la fin de la cérémonie. Je vous propose alors de signer un certificat d’engagement, témoin de ce bel événement.

Soignez sa sortie

Après toutes ces émotions, vous pouvez vous lâcher !
En musique, en dansant, en faisant participer l’assemblée etc.. tout est possible.
Ce sujet fera l’objet d’un prochain article.

Et vous, c’est pour quand ? Contactez-moi pour en échanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *