Les rituels

De nombreux rituels existent pour animer votre cérémonie laïque. Mais rien ne vous empêche de les adapter. Et si nous inventions le vôtre ?

Pourquoi un rituel

Bien que non obligatoire – car rappelons-le il n’y pas de règle – le rituel doit être appréhendé comme un symbole fort de votre union.

Il permet de ponctuer la cérémonie par des gestes, quand précédemment la parole aura été donnée à vos proches.

Les rituels vous représentent, de façon imagée, ou marquent une étape clé.

Quelques idées de rituel

Les rubans noués

Ancienne tradition celte elle consiste à attacher ensemble les mains des mariés pour symboliser leur union.

Les mariés se prennent les mains en les croisant, pour symboliser l’infini. A l’aide de jolis rubans de couleur qui représentent chacun une qualité ou un souhait, l’officiant ou un proche noue chaque ruban l’un après l’autre. Leur nombre est fonction des voeux que les mariés expriment.

Le nœud alors constitué représente les promesses faites à l’autre.

Le sable

Deux contenants avec un sable de couleur différente et un contenant vide. Les mariés vont verser ensemble le sable qui leur est attribué dans le vase commun.

Ils matérialisent ainsi leur union : ensemble ils ne font qu’un, tout en conservant ce qu’ils sont individuellement.

Les bougies

Les mariés allument tour à tour une grande bougie à partir de deux bougies distinctes. Ils valorisent ainsi la création d’un nouveau foyer, d’une nouvelle famille. La flamme représente la lumière et la vie.

Ces deux premières bougies peuvent être allumées par un proche ou les mariés eux-mêmes.

Le vin

Les mariés s’écrivent une lettre. Ils vont ensuite la déposer dans une boite avec une bouteille de bon vin. Cette jolie boite sera enterrée pour être déterrée après un an de mariage. Quel bonheur de découvrir un an après la lettre de l’autre tout en savourant ce vin bonifié en terre. L’engagement et le plaisir partagé sont ici valorisés.

L’arbre

Quel plus beau symbole que l’arbre planté. Les mariés mettront en pot, ou en terre si le mariage est célébré chez eux, un arbre. Celui-ci symbolise la vie en commun qui débute et qui grandira. Le choix de l’essence de l’’arbre peut aussi avoir son importance.

Inventons le vôtre

Librement inspirés des précédents, nous pouvons créer votre propre rituel. Votre famille compte beaucoup pour vous ? Et si la cérémonie de la bougie était démultipliée pour que tous puissent participer ?

Vous souhaitez vivre et revivre votre mariage ? Ressentir de nouveau toute cette émotion ? Et si en plus de la bouteille de champagne et de bon vin vous proposiez à vos invités de vous écrire un motet de la glisser dans la boite ? Quelle joie que de la déterrer un an après et de découvrir tous ces mots en dégustant la bouteille !

Echangeons ensemble !

One Reply to “Les rituels”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *