Les alliances : tout un symbole

L’un des moments les plus riches en émotion est sans conteste l’échange des alliances qui intervient très souvent juste après les voeux.
Il me semblait donc important d’explorer le sujet avec vous.

(c) Objectif Naturel

Un signe d’attachement

« Alliance  » vient du préfixe latin ad-, qui signifie près de, et de ligare, attacher, lier, unir. L’anneau que les mariés s’échangent est ainsi bien nommé car il représente l’engagement de deux époux à rester liés l’un à l’autre, pour toujours.

Il semblerait que la tradition remonte à l’Égypte antique, où les mariés portaient déjà la bague à l’annulaire de la main gauche. A l’origine, celui-ci n’était ni en or ni en argent, mais en chanvre ou en roseau.
En Occident également, dès l’Antiquité, on offrait à la femme une bague en symbole d’un amour éternel. Elle était un véritable gage de fidélité.
A l’époque, dès qu’elle était fabriquée en métal, elle pouvait même faire office de dot.

Pourquoi l’annulaire gauche

Parce que le nom du doigt lui-même est équivoque pardi ! Le lien entre entre « annulaire » et « anneau » est, en effet, ténu puisqu’annulaire vient du latin (et oui encore !) annulus, qui signifie… anneau ! CQFD.

Le choix du côté gauche, celui du coeur, est lui aussi riche de sens. L’histoire raconte que ce doigt est relié au cœur par le biais de la veine de l’amour, « vena amoris ». C’est suffisamment romantique pour que je choisisse de ne retenir que cette explication et non une autre !

Dans certains pays cependant l’alliance se porte à l’annulaire droit.

La rondeur , symbole d’éternité

La forme ronde de l’alliance évoque une union éternelle, infinie, qui ne possède ni de début ni de fin. C’est une promesse d’engagement, de fidélité, d’union et d’amour sans aucune limite.
Pour renforcer ce symbole, la plupart des époux décident de faire graver leurs alliances.
Date du mariage, prénoms, initiales, mots ou tout autre élément qui représente un événement important pour les mariés.
Même si une loupe est parfois indispensable pour lire ce qui y est inscrit, le couple renforce son union en gravant un message commun ou complémentaire, connu de lui seul, et rend ainsi cette union immuable.

Aujourd’hui, les alliances sont le plus souvent fabriquées dans des métaux précieux. Les époux aiment aussi qu’elles se ressemblent, soit dans le choix du métal, soit dans la couleur, soit par sa forme. Elles peuvent parfois être ornées de diamants.
L’essentiel à retenir étant que ces alliances soient uniques parce qu’à vous deux !

Laissez-moi vous accompagner pour ce choix si important !
A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *