Le rituel de la capsule temporelle

J’affectionne tout particulièrement ce rituel car il inscrit votre cérémonie de mariage dans le temps et implique vos proches.

Le principe

Le principe est simple : vous demandez à vos proches de choisir un objet (un galet, un papier ou autre) qu’ils placeront dans une boîte ou un coffre le jour de votre mariage après y avoir apposé un ou plusieurs mots. Ce coffre sera ouvert seulement un an plus tard lors de votre premier anniversaire de mariage.

Choisissez l’objet qui vous ressemble

Outre un mot ou une lettre à votre attention, vous pouvez proposer, selon votre imagination, d’y glisser des objets qui vous parlent ou vous correspondent

-une photo de vous
-un objet qui symbolise votre amitié / votre relation / des événements marquants
-un conseil, un voeu, un souhait pour les jeunes mariés…

Notez bien que certains objets nécessiteront cependant davantage de préparation

Les étapes de ce rituel

Avant le mariage :

  • choisissez une jolie boîte que vous pouvez cadenasser ou fermer de façon hermétique
  • Prévenez vos invités (ou vos témoins) d’apporter, le jour du mariage, ce qu’ils souhaitent mettre dans la boîte (attention de prévoir une boîte de taille appropriée au nombre de participants)
  • Vous aussi préparez un message ou un cadeau pour votre moitié
  • S’il s’agit d’un mot, préparez les à l’avance et posez les sur les chaises des invités.

Le jour J :

Soit vos proches déposent les objets dans la boîte avant la cérémonie soit ils sont ramassés dans un joli panier par des enfants pendant la cérémonie. Ce peut-être lorsque l’officiant explique le rituel par exemple.

La boîte est déposée sur une table et vous la scellerez ensemble, après y avoir éventuellement déposé votre propre contribution.

Un an plus tard

Pour vos noces de coton ou à une autre date, vous pourrez ouvrir la boîte et découvrir son contenu et vous replonger dans l’émotion de votre journée de mariage.

Découvrez les autres rituels dans un précédent article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *